C’est une première étape qui se termine au centre de vacances Valcoline au collet d’Allevard, en Isère.
Si les travaux ont visé en priorité la sécurité (changement de la centrale incendie et mise en place de conduits de désenfumage sur tous les étages), les habitués ont été agréablement surpris par la réorganisation du rez-de-chaussée, au point de ne pas reconnaitre les lieux. La redistribution des pièces au RDC, avec la création de deux chambres pour personnes à mobilité réduite (PMR) et d’un bureau dans l’ancien sas d’entrée, offre une nouvelle circulation dans le bâtiment très appréciée. La cage d’escalier a également bénéficié d’un rafraichissement complet.
C’est le « confort d’utilisation du bâtiment tant dans sa dimension acoustique que thermique qui est apprécié mais aussi l’aspect esthétique avec un nouvel habillage intérieur plus moderne et des couleurs au goût du jour» complète Marc Desjeunes, directeur du centre. Installés dans les 30 chambres de 4 à 6 lits, les enfants peuvent bénéficier de salles de classe refaites et d’une salle de restauration permettant de déjeuner ou diner dans un environnement insonorisé.
L’équipe se mobilisera dans les prochains mois pour rechercher des financements pour la seconde vague de travaux (isolation extérieure, fenêtres et chambres).
L.VIALETTE
Publié le 31 mars 2025