Depuis 2021, les associations PEP 42 et PEP 63, toutes deux membres de la Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public (FG PEP) ont affirmé leur projet commun de coopération et de mutualisation et ont opté pour un rapprochement par un mécanisme de fusion-absorption des PEP 63 par Les PEP 42 devant prendre effet au 1er Janvier 2024.
Ce rapprochement, acté par un traité de fusion signé le 28 Juin 2023 après approbation des deux assemblées générales extraordinaires PEP 42 et PEP 63, doit permettre d’assurer la gestion pérenne des activités, d’en assurer le développement et de renforcer la présence et la visibilité des PEP en Auvergne – Rhône Alpes. Des travaux de rapprochement sont également en cours avec l’association des PEP 03 (Allier).
Outre la consolidation des activités et le développement des expertises professionnelles, ce rapprochement vise à assurer la stabilité et la continuité d’un modèle associatif alliant mutualisation et représentativité territoriale.
Au 1er Janvier 2024, l’association Les PEP 42 transforme ses statuts et devient l’association territoriale Les PEP Loire Dômes Allier, qui aura son siège social ZA Malacussy 2 Rue Agricol Perdiguier – 42100 Saint Etienne.
Cette fusion entraînera une dévolution de l’ensemble du patrimoine des PEP 63 au profit des PEP Loire Dômes Allier, par le biais d’une transmission universelle de patrimoine, donc de l’ensemble des éléments d’actif et de passif détenus, des droits et obligations qui s’y attachent.
L’association territoriale Les PEP Loire Dômes Allier (AT PEP LDA) poursuivra les engagements des PEP 42 et reprendra ceux souscrits par Les PEP 63 et notamment les autorisations des activités, agréments, conventions avec les partenaires, baux, contrats de travail etc.
Outre les activités déjà portées par l’association Les PEP 42, ceci permettra de promouvoir également via l’association territoriale Les PEP Loire Dômes Allier, les activités des établissements et services du Puy-de Dôme : IME de Theix, Sessad Duruy et Cézallier, DEL, Cap découverte.
Cette fusion entrainera la dissolution de l’association des PEP 63 au 31 décembre 2023.
L’association territoriale Les PEP Loire Dômes Allier s’emploiera à poursuivre et développer ses activités en lien avec l’objet social de ses statuts, visant fondamentalement à promouvoir une société plus inclusive, solidaire, démocratique et éco-responsable.