Selon la Haute Autorité de Santé, l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie quotidienne avec une maladie chronique.
Convaincues de la complémentarité que permettrait l’ETP avec la dynamique engagée au sein de l’équipe du SESSAD Victor Duruy, les professionnelles ont bénéficié des 6 jours de formation sur la fin d’année 2022 et le début 2023. Avant tout, l’ETP est une posture éducative (versus prescriptive) quotidienne que choisissent les professionnelles, comme un outil supplémentaire, pour accompagner le jeune et sa famille à devenir acteurs à part entière des accompagnements et rééducations :
La formation a permis de nombreuses mises en pratique et ateliers, de laquelle l’équipe est ressortie avec des constructions collectives et une mise en œuvre effective dès la fin de formation. A noter qu’un patient partenaire, Président d’une association (F-Acteur Dys) a été formé avec l’équipe.
Afin d’aller au bout de la démarche engagée, un programme répondant aux exigences règlementaires et aux recommandations de la HAS a été déposé à l’ARS en étroite collaboration avec l’équipe du Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA) du CHU de Clermont-Ferrand et validé en janvier 2024. Cette validation ouvre de nouvelles perspectives : un service médico-social porteur d’un programme quasi exclusivement porté habituellement par le secteur sanitaire et la prise en compte de la chronicité des troubles.
Les professionnelles du Sessad du Cézallier s’engagent à leur tour dans cette dynamique, en ayant débuté la formation sur les vacances scolaires de février 2024.
S.COLLOT
Publié le 2 avril 2024