Le service civique, c’est avant tout un engagement au service de l’intérêt général qui permet aux jeunes volontaires de réaliser une mission en faveur de la cohésion nationale et de la solidarité. Encadré, le service civique a une durée de 6 à 8 mois et s’inscrit dans 10 thématiques prioritaires : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisir… 2 formations sont obligatoires, la Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et les valeurs de la république.
Les personnes en situation de handicap âgées de 16 à 30 ans peuvent s’engager avec le soutien de Sarah GHODBANE, chargée de mission volontariat et engagement. C’est ainsi qu’elle a pu accompagner Yacine, une personne avec des difficultés de motricité dans son projet pour trouver une structure d’accueil. Il « est aujourd’hui accueilli au sein d’une école où il peut proposer de l’aide aux devoirs, réaliser l’accueil des enfants, proposer des activités »…
Avec un agrément de 8 services civiques par an, Sarah se donne comme objectif ambitieux d’accompagner 15 personnes en situation de handicap. Alors, elle multiplie les démarches auprès des structures du champ du handicap qui sont souvent « réticentes »…
L.VIALETTE
Publié le 2 avril 2024