Un travailleur de l’ESAT Pepith donne des cours de musique

Depuis novembre 2023, Laurent Pacoret, travailleur de l’ESAT PEPITh également musicien, intervient auprès du groupe musique de l’IME les 4 Vents. Laurent Pacoret partage avec les jeunes sa passion pour la musique et leurs offre l’occasion de découvrir différents instruments.

A la rentrée 2023, un groupe musique a été créé à l’IME les 4 Vents. Ce groupe, qui se réunit tous les vendredis matin, est composé de 6 jeunes accompagnés par Marion Romezy, monitrice éducatrice. La musique est utilisée comme outil éducatif pour favoriser l’expression, la créativité et le bien-être.

             

 

                                 

Laurent PACORET fait découvrir ses instruments de musique aux jeunes de l’IME Les 4 Vents

Dans le cadre de la démarche témoin de parcours, menée par Christine Rubière, responsable qualité gestion des risques de l’association, a rencontré Laurent Pacoret, travailleur de l’ESAT PEPITh. Ce dernier a fait savoir qu’il était passionné de musique et souhaiterait partager sa passion avec des jeunes. C’est dans ce contexte que la collaboration entre le DAI Loire Sud et le DAI Sociale et Professionnelle a vu le jour.

Une rencontre a permis d’affiner ce projet commun et ses objectifs. Les interventions de Laurent Pacoret ont débuté en novembre 2023. Laurent Pacoret, en lien avec Marion Romezy, organisent les séances en commençant par l’apprentissage des notes puis la découverte d’un instrument : clavier, guitare, flûtes…

Ces séances permettent de développer diverses compétences. Sur le plan culturel, l’apprentissage musical contribue à découvrir d’autres cultures et à s’ouvrir sur le monde. La musique exerce également une influence au niveau physique car elle permet de prendre conscience de son corps et de développer des habiletés motrices. Sur le plan affectif, l’apprentissage de la musique permet aux jeunes d’exprimer leurs émotions, prendre confiance en eux et s’ouvrir aux autres. La musique est donc une excellente médiation pour répondre aux besoins des jeunes accompagnés par l’IME.

Pour Laurent Pacoret, la transmission de son savoir et de sa passion est source d’épanouissement. Ces moments de partage sont ainsi bénéfiques à tous.

Ce projet se poursuit sur le premier semestre 2024 avec pour objectif une représentation devant les professionnels et les familles en juin 2024.

Publié le 2 avril 2024

TOP