Le DAI participé au dispositif « Club Inclusif » porté au niveau local par le Comité Paralympique et sportif français en partenariat avec le Comité Handisport Loire.
Mardi 12 novembre 2024, Les jeunes du DITEP ont participé à la première session à Montrond les Bains.
Cette reconcentre avait plusieurs objectifs:
-Sensibiliser les dirigeants et encadrants du club sportif à la question de l’accueil en situation de handicap.
-Rassurer les pratiquants sur la qualité de l’accueil proposé par les clubs labellisés
-Construire des réseaux locaux de clubs inclusifs
Cette session a débuté en présence de M. Le Floch, sous préfet de la Loire, M. Bonnefoy, vice président du Conseil départemental de la Loire et M. Serge Percet, maire de la ville
Une dizaine de clubs étaient présents pour cette matinée de pratique partagée avec les jeunes du DAI mais également de l’IEM la Grande Terre à Veauche.
Un moment de partage et de convivialité autour de la pratique de la Boccia entre jeunes et encadrants avec l’idée de lever les appréhensions quant à l’accueil du public en situation de handicap et le développement des Para Sports dans chaque structure.
Cet évènement a été couvert médiatiquement notamment avec 5 minutes de direct sur France Bleu Saint-Etienne Loire et sur France 3 région. Le jeune Y.V. que nous accompagnons au sein du DITEP depuis le mois d’août 2023 a même pu prendre la parole au micro de France Bleu. Son interview est disponible sur notre site internet :
Publié le 19 décembre 2024