Forte de ses expériences positives, la commission qualité risques lance le projet « Un être pour un arbre » le 15 octobre au DIME Le Parc Révollier autour d’un moment convivial.
La bio diversité est l’affaire de tous
Cette action en faveur du développement durable s’inscrit dans les orientations du projet fédéral PEP et des politiques publiques. Elle permet de développer les échanges inter structures et travailler différents aspects de la transition écologique.
Les 4 équipes sont composées de : 1 professionnel – 6 à 8 personnes accompagnées en mixant les âges et les établissements- 1 travailleur ESAT section espaces verts.
La plantation d’arbres ou de haies nécessite des compétences et connaissances certaines dont l’association ne dispose pas à l’interne. Nous bénéficions d’un appui méthodologique et technique pour nous permettre de rédiger ce projet.
Sylvain VIGANT : Ingénieur en biodiversité nous accompagne dans la plantation par des conseils et la fourniture des plants et matériaux de compost.
Thomas SOGRAMA, entreprise du bâtiment spécialisée dans les matériaux de construction réalise des extractions de minéraux sur des parcelles de terrains à Craintilleux. Une fois l’exploitation minière terminée, les terrains doivent être réaménagés, arborés et remis en exploitation à des agriculteurs. Des parcelles de terrains à Craintilleux sont mis à notre disposition.
Le premier rassemblement par groupe de planteurs a eu lieu les 25-26-27 novembre : rencontre- projection d’un film-balade pour visualiser l’aboutissement du projet par l’observation des végétaux. Les plantations auront lieu en février 2025. La clôture du projet est prévue le 1er juillet 2025.
Publié le 19 décembre 2024