Les deuxièmes journées métier organisées par la FG PEP se sont tenues à Montpellier du 8 au 10 novembre 2022. Trois jours qui ont permis à l’équipe du Domaine Education Loisirs (DEL) d’échanger, de débattre et rencontrer plus de 400 professionnels et bénévoles du réseau, représentant une grande diversité de métiers, une trentaine d’intervenants extérieurs. L’équipe s’est organisée pour participer aux différents parcours thématiques comme l’accompagnement à la pleine participation de tous, la laïcité, la complémentarité bénévole – salarié, la marque employeur PEP…
Participer à ces journées est naturel pour le DEL car il participe aussi en amont à leurs constructions. Pour Emilie Lévi, Responsable du DEL, c’est « un moment important de la vie du réseau, cela permet de prendre conscience que l’on fait partie d’un mouvement, de rencontrer des personnes qui portent les mêmes valeurs que nous. Mais c’est aussi un moment de réflexion collectif sur des grandes thématiques où l’on va s’enrichir du réseau et des intervenants ». Appuyés par des méthodes d’animation collaboratives, les ateliers proposés sont des temps de co-construction qui alimentent les réflexions nationales qui se traduiront ensuite par des groupes de travail nationaux, des stratégies communes, qui se déclineront avec des outils partagés.
C’est aussi l’occasion de créer et d’amplifier la cohésion d’équipe transversale à tout le DEL. Cela permet de croiser les échanges au sein de l’équipe, penser des actions qui se déclineront sur l’ensemble de nos structures, favoriser la transversalité… Nous profitons aussi de ce regroupement pour « renforcer nos liens avec les associations PEP partenaires ».
Emilie Lévi a pu partager son expérience et son point de vue lors de la table ronde sur la place des PEP comme prestataire ou partenaire des politiques publiques.
« Les PEP sont des partenaires des services publics privilégiés par notre histoire, la complémentarité avec l’école. Il est primordial de bien se positionner dans ce champ car un partenaire répond aux sollicitations, il participe à la définition des objectifs et des moyens pour coconstruire les projets. C’est un travail qui prend beaucoup de temps, cela repose sur la confiance. Une place de partenaire se gagne sur du long terme. »
Agir en partenaire, c’est aussi être en capacité à raccrocher les commandes publiques en fonction du projet fédéral, source d’enrichissement et d’épanouissement pour les équipes. « A Montreynaud, il y a une seule équipe éducative tellement nous sommes dans un partenariat privilégié avec l’école ».
Publié le 14 décembre 2022