Retour sur le Café des Parents

Sous l’impulsion de Christine Rubière, Responsable qualité – gestion des risques des PEP 42, trois Cafés des Parents  en partenariat avec l’EPE 42, ont été proposés aux familles  ou aux proches des jeunes accompagnés au sein des Dispositifs et Services de l’association.

« Parler des frères et sœurs »

Animés par une professionnelle de l’association EPE 42 (École des Parents et des Éducateurs), ces Cafés des Parents sont des temps d’écoute et d’échanges. Il était important que cette animation soit portée par quelqu’un de neutre. Ils ont été proposés à trois dates différentes en octobre 2022 les samedis matins de 10h00 à 12h00 afin de permettre aux personnes intéressées de s’organiser. Trois lieux ont aussi été proposés : selon leurs disponibilités, les familles ou proches ont pu se rendre à Firminy à Saint Etienne ou encore à Montrond les Bains.

Pour cette première, le  thème « Parler des frères et sœurs » s’est tout de suite imposé. En effet, pour les frères et sœurs, il peut être difficile de trouver sa place au sein de la famille quand son frère ou sa sœur est en situation de handicap. C’est une interrogation fréquente lors des entretiens avec les familles à laquelle nous avons souhaité répondre.

Se retrouver avec des parents vivant des choses similaires

Plusieurs personnes se sont retrouvées à Saint Etienne ou à Montrond les Bains. A chaque fois, toutes ont souligné l’importance de pouvoir échanger, de se retrouver avec des parents vivant des choses similaires et de partager leur histoire liée au handicap de leur enfant. Des outils concrets ont pu être trouvés et seront utilisés dans le quotidien des familles.

Le besoin de soutien

Être suffisamment en sécurité pour oser prendre la parole dans le groupe  a été un atout majeur pour ces premiers Cafés des Parents. Les deux intervenantes ont souligné le besoin de soutien des familles reçues. Ces temps d’échange ont été une réponse que les personnes présentes voudraient poursuivre. Un temps avec les frères et sœurs pourraient être aussi une réponse adaptée en termes de soutien sous forme d’un « Café-Goûter » par exemple.

Une réflexion reste à mener avec les professionnels de l’accompagnement pour dynamiser cette démarche de soutien aux familles en demande.

Publié le 14 décembre 2022

TOP