4 Champions de France au DAI Simone Veil

Athéna- Chloé- Lucas- Stevan : Champions de France Ultimate partagé

Après une préparation commune toute l’année dans le cadre du partenariat DAI et Collège, les jeunes se sont bien classés lors des compétitions départementale, académique et inter-académique pour obtenir en finale la médaille d’or du Championnat de France UNSS ultimate partagé en Alsace le 24 mai.

L’ouverture de cette catégorie ultimate partagé à l’Association Sportive du Collège Antoine Guichard de Veauche est le fruit d’une étroite collaboration entre Agathe Leducq (éducatrice spécialisée au DAI Simone Veil PEP 42) et Nadine Barithel (professeur d’EPS) depuis dix années.

L’ULTIMATE PARTAGE, késako ?

Le principe de l’ultimate partagé est d’associer 4 jeunes en situation de handicap et 4 collégiens dans une même équipe afin de disputer des rencontres avec des règles adaptées aux possibilités de chacun. Utilisant un disque ou «frisbee», l’objectif de l’ultimate est de marquer des points en progressant par des passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y attraper le disque.

Chaque élève en situation de handicap porte un brassard de couleur qui lui donne un pouvoir particulier (vert, celui de conserver un disque touché mais échappé, jaune celui de statufier son défenseur direct, rouge celui d’immobiliser l’ensemble des joueurs afin de pouvoir se placer dans les meilleures conditions pour attraper le disque…).

Agathe Leducq, Marie Brogère et Nadine Barithel remercient vivement leurs directions respectives de les suivre sur ces projets où « l’inclusion des élèves en situation de handicap prend tout son sens et prépare ainsi nos citoyens de demain à l’acceptation des différences dans le vivre ensemble ». Et pour conclure,

« Bravo à tous nos jeunes qui repartent avec des étoiles plein les yeux !»

2.14.0.0

Publié le 3 juillet 2023

TOP