Artistes en résidence d’été : Tatiana Domas- Compagnie Loess Exemplaire

Tatiana Domas au centre de loisir de Montreynaud

Durant la saison estivale 2023, nous avons pu héberger au centre de loisirs de Montreynaud une résidence artistique grâce au dispositif été culturel (partenariat FGPEP / CNL). Il s’agit du deuxième été ou nous sommes sélectionnés pour recevoir un artiste, en particulier dans le domaine du livre jeunesse. Une thématique qui nous tient à cœur sur le quartier de Montreynaud.  Nous travaillons conjointement avec les écoles pour proposer de nombreuses actions permettant aux enfants et à leurs familles de comprendre l’importance de la lecture et du partage autour d’un livre.

 

Nous avons donc accueilli au mois juillet, Tatiana DOMAS, une auteur et illustratrice de bande dessinée jeunesse. Elle est intervenue auprès d’une quinzaine d’enfants âgés de 9 à 12 ans dans notre structure.

A travers différents ateliers, elle a pu partager avec passion son travail et son métier : montrer les étapes de fabrication d’un livre et d’une image mais également raconter la construction d’une histoire, d’un scénario de bande dessinée.

Chaque enfant a pu concevoir une planche de bande dessinée en passant par différents stades : recherche d’une trame narrative, élaboration d’un personnage principal, création d’un story board, encrage et mise en couleur de chaque vignette.

La résidence s’est terminée par un temps de dédicace de livre offert par Tatiana DOMAS. De plus, nous proposerons début octobre une vraie fête de clôture du projet en proposant un temps convivial où nous exposerons les créations des enfants. L’illustratrice, les animateurs, le groupe et leurs familles qui ont participés aux activités seront invité à cette exposition.

La venue d’auteur/illustrateur est toujours une expérience très enrichissante pour notre public. Elle permet une ouverture culturelle et une découverte des métiers artistiques. Les ateliers ont également favorisé le développement de l’imagination, l’acquisition des compétences en dessin, en écriture et en lecture. L’ensemble du groupe a pris plaisir à échanger et crée avec Tatiana DOMAS.

La Compagnie Loess à Valcoline

Dans le cadre du dispositif « un été culturel », en partenariat avec L’UNAT Rhone-Alpes et la DRAC, le centre Valcoline a accueilli cet été trois Chorégraphes de la compagnie LOESS en résidence d’artiste du 01 au 12 août.

Le principe de la résidence d’artiste inclus un temps de recherche et un temps de partage avec  le public.

Les enfants ont ainsi pu participer chaque jour au gré de leurs envies et sur la base du volontariat aux ateliers proposés par Anne-Sophie Gabert et deux autres chorégraphes. Des ateliers de marches sensorielles et performatives (entre spectacle et éveil sensoriel), des ateliers danse (faire l’expérience du corps en mouvement en lien avec son environnement), ou encore des ateliers masques.

L’idée pour les artistes était d’impliquer directement les enfants du centre dans la recherche de l’écriture chorégraphique en s’inspirant « de leur façon particulière d’être au monde et de leur curiosité » et « d’être en proximité d’espaces naturels divers pour éprouver différents contextes ».

En cela, le cadre de nos séjours vacances d’été et le site naturel et sauvage du Collet d’Allevard s’y prêtaient complètement. Cette expérience inédite est à reconduire l’année prochaine avec d’autres artistes à découvrir.

2.15.0.0
2.15.0.0
2.15.0.0
2.15.0.0

Publié le 28 septembre 2023

TOP