Pour la première fois cette année, le Centre de montagne Valcoline des Pep42 a accueilli les séjours de cohésion SNU organisés par l’académie de l’Isère, du 11 au 23 juin et du 04 au 16 juillet 2023. Soit 224 jeunes volontaires au total.
Ces séjours ont été encadrés par des équipes de tuteurs formés et des chefs de séjour issus de l’Education nationale.
Les jeunes ont pu expérimenter des activités sportives, dont la course d’orientation, la randonnée, le volley, les jeux de ballon, le self-défense, le tir à l’arc, le biathlon, l’accrobranche.
Ils ont également suivi des ateliers organisés par des intervenants issus de l’armée, de la gendarmerie, et d’associations, sur des domaines variés : sécurité routière, gestes qui sauvent, journée défense et mémoire nationales, développement et orientation professionnelle. Ils ont également r éalisé des animations en groupe, et participé aux tâches collectives.
La collaboration avec les chefs de séjour a été excellente et le Centre Valcoline souhaite d’ores et déjà se positionner pour 2024 afin d’accueillir les prochaines sessions, espérant rendre ainsi pérenne l’accueil ses séjours SNU au Collet d’Allevard.
Depuis la création du service national universel, nous accueillons sur chaque période de vacances scolaire des jeunes âgées de 16 à 18 ans au sein des structures du Domaine Education et Loisirs. Cet été trois lycéens sont venus à l’ALSH Arétha Franklin et deux autres à la Ludothèque La Jarjille pour effectuer 84 heures de mission d’intérêt générale, dont une jeune femme en situation de handicap scolarisé en dans le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile du Parc Revollier. Ils ont pu découvrir l’animation jeunesse à travers des ateliers ludiques, créatifs, sportifs et pédagogiques.
Ces accueils permettent de partager les valeurs de l’association et de transmettre la passion de nos métiers. Nous avons pu rencontrer de nombreux jeunes volontaires et motivés qui ont à cœur leurs missions. Leurs passages à parfois donné suite à des propositions de travail dans nos établissements ou a éveillé le désir de passer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA).
E LEVI
Publié le 28 septembre 2023