Une randonnée mémorable dans le Pilat

Le vendredi 26 juin au matin, nous fûmes dix à emboiter le pas du randonneur fou !

Des articles de Bruno Vermeulen lus à l’atelier français et de la rencontre avec lui à l’Esat, il n’y eut qu’un pas à faire pour que nous ayons tous envie de cheminer avec lui sur les chemins du Pilat.

 

 

Quelques conseils juste avant notre départ

   

De découvertes en découvertes…

Bruno nous a concocté une randonnée de 9 kilomètres annoncés au départ de La Jasserie.

Allions-nous être à la hauteur de ses ambitions ? et surtout qu’allions-nous découvrir ? car si certains d’entre nous connaissent le Pilat comme Emilie par exemple, pour d’autres c’était à la fois une découverte des paysages mais aussi la découverte de leur capacité d’endurance !

On a fait une marche de 3 heures et on a fait 8 kms sur des cailloux et des racines d’arbres dans le Pilat.

Vue du Pilat : J’ai vu des villes !

 

 

Passionnant, passionnés

Tout au long des chemins, Bruno a été très attentif auprès de chacun et chacune. Encourageant, félicitant, racontant les paysages, la nature, les bruits entendus, les traces d’animaux repérées, bref un grand bavard passionnant qui a su nous passionner !

L’histoire avec un grand H s’est aussi glissée sur notre parcours. Une pause historique imprévue mais émouvante.

   

De La Jasserie à La Jasserie

Après 3 heures de marche durant lesquelles nous avons tous éprouvé nos capacités physiques. Après 3 heures de marche sous la chaleur d’un soleil resplendissant ponctuées de moments de pause bienvenus comme se désaltérer à une source.

Les fruits secs et les petits gâteaux de la femme de Bruno ont été fort appréciés.

J’ai ressenti un autre air qu’en centre-ville ! J’étais très bien : entendre les chants des oiseaux, marcher en air, en plein soleil !

Nous sommes revenus à notre point de départ où nous attendait, à l’auberge de La Jasserie, un repas réconfortant. Nous avons alors pu desserrer les lacets, poser les bâtons, les chapeaux, la fatigue et profiter d’un bon moment convivial.

Une randonnée enrichissante, des liens forts d’attention de chacun envers les autres, un surpassement personnel pour certains et une expérience positive pour tous.

Un grand merci encore à notre guide, Bruno.

MG

Publié le 20 septembre 2023

TOP