La Fédération des PEP, dans un souci de cohérence avec l’organisation administrative française, a souhaité décliner son réseau de manière similaire du siège vers les territoires en passant par les régions. Un changement pas anodin qui a provoqué de nombreuses réactions au sein des entités qui composent cette Fédération.
La fin des Union Régionale des PEP (URPEP)…
Jusqu’à présent les associations PEP pouvaient se réunir au sein d’unions régionales (URPEP) et ce pour y mener des actions et des projets régionaux. Les statuts des URPEP laissaient beaucoup de latitude quant à la participation et l’investissement des associations au sein de ces URPEP. Pour notre région, deux URPEP : l’URPEP Rhône-Alpes et l’URPEP Auvergne. En fait deux « coquilles vides » où il ne se passait pas grand-chose au niveau des administrateurs, seul le groupe des directeurs généraux conduisaient des actions pertinentes au niveau régional.
… La création de l’Association Régionale des PEP (ARPEP)
Puis d’assemblée générale en assemblée générale, la Fédération adoptait le statut d’ARPEP au niveau régional, maillon indispensable de son réseau. L’ARPEP est une association à part entière constituée de toutes les associations de la région avec des statuts types.
A ce jour, les statuts de la future ARPEP AURA ont été votés et adoptés, le CA est constitué… Son président Jean-Marie KROSNICKI (président de l’AT Savoie-Mont Blanc) et son bureau seront opérationnels dès le 1er janvier 2024. Il faudra maintenant construire le projet associatif de la nouvelle ARPEP AURA.
Publié le 21 décembre 2023