La commission des administrateurs référents, initiée en 2022, est coordonnée par Christine RUBIERE, responsable qualité, gestion des risques. Elle poursuit cette année son travail de réflexion au niveau de l’AT PEP LDA. Elle regroupe six administrateurs, cinq de La Loire et une du Puy-de-Dôme. Après la formation proposée l’année dernière à tous les élus représentants des usagers aux CVS, une matrice unique facile à lire et à comprendre a été élaborée et sert à l’animation des CVS en permettant de garantir la place et le pouvoir d’agir des élus.
La commission se réunit plusieurs fois par an. Chacun des membres fait un retour des différents CVS auxquels il a assisté tant sur la forme donnée à la gestion des réunions des CVS que sur les questions abordées et les réponses apportées. Ces réflexions partagées sont importantes car elles permettent de soulever les questions récurrentes au niveau de tous les CVS et de proposer des actions communes telle que celle de la présentation des rapports d’activité des CVS.
Nous avons donc initié une réunion de tous les CVS représentés par leur président, accompagné d’un professionnel. Cette réunion s’est tenue le vendredi 12 avril 2024 et a permis d’échanger autour d’un buffet convivial. Une matrice règlementaire a été élaborée et renseignée par les directions respectives en support aux présidents des CVS. Elle reprend les items obligatoires et prévoit les actions initiées par le CVS et les moments forts de la vie de l’établissement.
Ce fut un moment très riche en termes de solennité de la présentation à l’association gestionnaire mais aussi un moment de partages. L’unité dans les documents permet à chacun de mesurer la cohérence de ce qui est demandé. Elle permet aussi de pointer des axes de progrès.
La commission a engagé un gros travail de réflexion sur l’enquête CVS basée sur le référentiel de la Haute Autorité de Santé (HAS) conformément au nouveau dispositif de 2019. Elle a relu et adapté les trente-sept questions relatives aux critères du référentiel HAS qui font l’objet d’une évaluation entre l’organisme évaluateur et les membres du CVS. Une version FALC sera aussi proposée.
Tous les administrateurs de cette commission notent combien ces temps de réflexion partagée et constructifs sont importants pour leur rôle et posture dans les CVS auxquels ils participent.
Publié le 4 juillet 2024