La préparation de la première scolarisation

Reconduit pour la deuxième année consécutive, le dispositif « première scolarisation » accompagne les parents et enfants avant l’entrée en maternelle. Il s’est déployé dans quatre écoles maternelles du quartier de Montreynaud. Avec des objectifs clairs, ce projet vise à accueillir les familles au sein de l’école, répondre à leurs interrogations et faciliter l’adaptation des enfants à leur nouvel environnement scolaire.

Une coordinatrice dédiée

La coordinatrice joue un rôle central dans ce projet en tant que fil conducteur entre les professionnels et les familles. Présente à chaque atelier, elle est un repère pour les familles, leur permettant de poser leurs questions et d’obtenir des réponses adaptées à leurs besoins. Elle soutient également les enseignants et directeurs dans l’animation des ateliers et veille à établir une communication fluide entre tous les acteurs du dispositif. En complément, elle s’assure que les familles identifiées par l’école (directeur ou enseignant) ou les institutions (protection maternelle infantile (PMI)- ou les assistantes sociales de secteur) soient bien informées et impliquées.

Un dispositif structuré en deux étapes

Le projet s’articule autour de deux périodes clés, répondant chacune à des préoccupations différentes.

Avant l’été, 8 ateliers se sont déroulés sur des thématiques variées pour échanger sur les attentes réciproques de l’école et des parents. La PMI a pu intervenir sur la vaccination, le sommeil ou la propreté. Une sensibilisation a eu lieu sur les écrans, le langage, le rythme. Les parents ont visité le lieu d’accueil enfants parents (LAEP) les Trois Petits Pas  et ont eu la présentation du périscolaire et du centre de loisirs. Ils ont été également accueillis au sein d’une classe pour vivre le futur quotidien de leur enfant.

A la rentrée de septembre, les ateliers permettent de soutenir les familles en leur présentant les outils de suivi de la scolarisation dont le carnet de suivi des apprentissages. Elles ont pu participer à l’exposition PACAP, support à la discussion sur l’importance du bien manger et de l’activité physique et ont été accueillies dans le bibliobus pour encourager à la lecture. Un café des parents a conclu l’accompagnement en permettant d’établir un bilan très positif. Les enseignants ont effectivement observé une rentrée plus sereine pour les enfants et leurs parents

Publié le 19 décembre 2024

TOP