Mobilisation des équipes du DIME La Croisée

Le 17 octobre 2024, le DIME la Croisée, a été touché par les inondations qui ont frappé la vallée du Gier.

A partir de midi, la montée rapide des eaux a contraint les jeunes présents dans les locaux à être évacués en urgence. Les professionnels ont fait preuve d’une grande réactivité, procédant immédiatement à la mise en sécurité des jeunes présents à l’étage. Les pompiers sont ensuite très vite intervenus sur site pour superviser l’évacuation des jeunes vers une salle mise à disposition par la commune. Deux jeunes n’ont pas pu rentrer chez eux et ont été hébergés et accompagnés à l’hôtel par la directrice-adjointe Leila Bruneau.

Une fois les lieux sécurisés, l’ampleur des dégâts est toutefois devenue apparente. Le rez-de-chaussée, submergé par les eaux et la boue, a vu plusieurs de ses équipements endommagés, avec des espaces de travail et des installations fortement impactés.

Chacun a contribué selon ses possibilités au tri des équipements endommagés et au nettoyage des locaux inondés.

Des mesures de remise en état ont été prises dans les jours qui ont suivi, incluant le séchage des zones inondées et la réparation de certaines infrastructures touchées.

Trois semaines plus tard, les jeunes ont retrouvé leurs locaux grâce à la mobilisation et au travail fourni par l’ensemble des professionnels du DIME et des travailleurs de l’ESAT Pepith. Ils ont aussi été soutenus par d’autres professionnels des PEP.

Un message fort a été transmis :

L’inondation du 17 octobre 2024 restera dans les mémoires, non seulement pour les destructions qu’elle a causées, mais surtout pour la dynamique d’entraide et l’unité d’une équipe prête à relever tous les défis ensemble.

Publié le 19 décembre 2024

TOP