Le SESSAD Victor Duruy sensibilise aux troubles spécifiques des apprentissages

Les troubles spécifiques des apprentissages sont pour les enfants des obstacles significatifs tant dans le quotidien, la scolarité que les loisirs. Forts de ces constats, deux actions récentes de sensibilisation ont été sollicitées auprès du Sessad Victor Duruy.

Une première action de sensibilisation a été organisée à destination d’une quinzaine d’enseignants volontaires du premier degré en partenariat avec le Service départemental de l’école inclusive du Puy-de-Dôme (SDEI), . Cette session, outre le renforcement des connaissances, avait également pour objet de plébisciter le travail de coopération entre les acteurs de la scolarité et les professionnels médico-sociaux. Ce temps a ainsi permis d’évoquer, grâce à la présence d’une éducatrice spécialisée du service et d’une enseignante engagée, un travail mené conjointement auprès d’un groupe classe sur l’année scolaire (partage du projet mené et de son évaluation).

Une seconde action a été menée auprès d’animateurs en accueil collectif de mineurs du Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers (DAHLIR). La présidente du REseau pour la Coordination et l’Information sur les Troubles des Apprentissages et du Langage (RECITAL 63) est également intervenue. En complément d’apport de connaissances et de mises en situation, son intervention a offert une perspective à la fois humaine et professionnelle sur les réalités des familles confrontées aux troubles spécifiques des apprentissages dans tous les lieux de vie de leurs enfants. Cette sensibilisation a permis de valoriser les accompagnements menés par les animateurs qui œuvrent également jour après jour pour une meilleure accessibilité de tous.

En cette année marquant les 20 ans de la loi de 2005, le mois de février aura ainsi mis à l’honneur la collaboration ainsi que le travail d’équipe. Pas de recette miracle, mais une convergence sur la nécessité d’adopter une posture positive et bienveillante, valorisant les progrès des jeunes pour maintenir motivation et estime de soi.

S COLLOT

Publié le 31 mars 2025

TOP