« RAP à Donf » au DIME Les 4 Vents

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, Laetitia Bunard, aide médico psychologique, a lancé et porté un projet original avec huit jeunes du DIME Les 4 vents : un atelier rap en partenariat avec Ahmed, artiste du groupe RLM et intervenant expérimenté.

L’objectif : valoriser les jeunes en leur proposant un outil d’expression qu’ils apprécient, mais souvent mal perçu, le rap.

Balthus Brière, moniteur éducateur en apprentissage, a apporté sa contribution en travaillant avec les jeunes autour de l’écriture de textes à partir d’un personnage fictif : Mourad, un adolescent ayant vécu en foyer et rêvant de devenir cuisinier malgré un parcours difficile. Les jeunes devaient imaginer comment ce personnage pouvait raconter son histoire à une fille.

Les jeunes ont appris à construire des rimes, poser leur voix, et écrire ensemble couplets et refrain

                                                    Refrain :

« La route sera longue

Je t’offrirai le monde

Si tu veux de moi

Oh oh oh

T’as chassé mes démons

T’es devenue ma raison

Je ne vis que pour toi

Oh oh oh »

Le projet s’est déroulé en 10 séances, avec pour point d’orgue une journée d’enregistrement au studio Omnibus à Saint-Étienne. Une expérience forte, marquée par le stress, la concentration et la fierté.

Ce projet a permis aux jeunes de prendre confiance en eux et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives artistiques et de découvrir des métiers méconnus, comme ceux de technicien et d’ingénieur du son.

Le morceau sera diffusé lors des portes ouvertes du DIME Les 4 vents et intégré à un film réalisé par un autre groupe élèves. D’autres valorisations sont envisagées : clip vidéo, musique d’attente téléphonique, etc.

Pour écouter la chanson dans son intégralité 👉

 

2.15.0.0
2.15.0.0
2.15.0.0
2.15.0.0
2.15.0.0

Publié le 30 juin 2025

TOP