Il y a quelques jours, le 9 décembre, était célébré le 120ème anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité. Pour moi l’occasion de rappeler que c’est sur les fondements de cette loi que notre association a vu le jour en janvier 1920.
C’est au nom de la laïcité et de son respect que des actions de solidarité ont été développées dans la Loire au lendemain de la première guerre mondiale. Des actions de solidarité pour tous ceux qui souffrent quel que soit leur sexe, quelle que soit leur religion ou pas, quelle que soit leur nationalité…
Notre association a bien changé depuis mais les valeurs, que nous défendons, restent toujours les mêmes et nous restons vigilants pour qu’elles soient respectées et ancrées au cœur de nos préoccupations.
Nous travaillons un nouveau projet associatif qui sera présenté en avril 2026. L’occasion pour nous de réaffirmer notre engagement en la matière.
En parcourant ce journal, vous découvrirez la variété des champs d’intervention de nos professionnels et la multiplicité des publics concernés. Vous pourrez mesurer notre volonté de travailler l’inclusion professionnelle à travers les «Duo Day» et les échanges avec nos partenaires et celle d’afficher notre appartenance au réseau de la Fédération Générale des PEP.
J’écris cet éditorial avant les fêtes de fin d’année mais vous le lirez peut-être en 2026. Aussi, Je vous souhaite donc, comme on dit dans le sud, un bon « bout d’an » et vous présente mes meilleurs vœux pour 2026.
Bonne lecture !
PEP INFOS Loire Dômes Allier n°8- Décembre 2025
Publié le 5 janvier 2026