Premiers Secours en Santé Mentale

Les PEP Loire Dômes Allier renforcent leurs compétences

Concours de circonstances : alors que la santé mentale a été déclarée grande cause nationale en 2025 et face à la hausse des troubles psychiques, les Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) deviennent un outil essentiel pour repérer la détresse et adopter les bons réflexes avant l’intervention de professionnels. À l’image de la formation PSC1, qui apprend à réagir face à une urgence physique, la formation PSSM vise à donner les bons réflexes lorsqu’un jeune ou un adulte présente des signes de mal-être psychique.

Les apports théoriques, les échanges et les mises en situation ont permis de développer une démarche commune pour repérer, écouter activement et orienter les jeunes en difficulté, dans leurs environnements. Une thématique plus que jamais d’actualité, abordée sous l’angle du repérage des premiers signes de mal-être et de l’accompagnement bienveillant des plus jeunes.

Débuté en 2024, le déploiement de cette formation s’est poursuivi en 2025 au sein de l’Association territoriale Les PEP Loire Dômes Allier. Les organismes INFIPP et Appui Compétences ont été particulièrement appréciés par les apprenants.

34 % des salariés sont aujourd’hui formés. 

Récemment, une partie des équipes pluridisciplinaires du SESSAD Victor Duruy et du Cézallier a participé à la formation Premiers Secours en Santé Mentale- module jeunes

Comme les gestes qui sauvent, les premiers secours en santé mentale rappellent qu’un mot ou une écoute attentive peuvent parfois tout changer. Au-delà des enjeux professionnels, cette formation a le mérite de nous convoquer également en tant que citoyen, plus conscient, plus attentif et mieux préparé à soutenir la santé mentale des jeunes au quotidien

2.15.0.0
2.15.0.0

Publié le 5 janvier 2026

TOP