Assemblée Générale AT PEP LDA à l’IME de Theix

Le 18 juin dernier s’est tenue la première Assemblée Générale statutaire de l’association territoriale Les PEP Loire Dômes Allier, marquant ainsi une étape symbolique et opérationnelle dans la continuité du rapprochement des PEP 42 et 63, effectif depuis janvier 2024. Cette AG a été l’occasion de revenir sur une année particulièrement dense, portée par la dynamique de fusion.

Le Président Jean-François Payre a souligné l’efficacité de la gouvernance mise en place, le rôle clé des équipes dans la réussite de ce projet et l’importance du dialogue avec les partenaires institutionnels. Malgré un contexte national instable, les PEP LDA affichent une gouvernance solide, une activité en progression et une santé financière maîtrisée.Le secrétaire général, Jean-Paul Champeaux, a démontré la dynamique de la vie associative en présentant les chiffres clés : adhésions, bénévolat, réunions des instances…

Le directeur général, Francis Paillard, a présenté les données clés des activités des établissements et services. L’association accompagne plus de 1050 personnes en situation de handicap et 16 500 enfants et adultes bénéficiaires des actions du domaine éducation et loisirs.

Le rapport moral et les perspectives ont mis en avant le travail collectif autour du futur projet associatif, construit de manière participative avec administrateurs, salariés, bénéficiaires et partenaires. L’objectif est clair : renforcer la dimension militante et associative, pour mieux porter les valeurs d’égalité, de solidarité et d’inclusion.

Si la présentation des comptes n’est pas toujours le moment le plus attendu de l’AG, le trésorier, André Bel, a le talent de la rendre à la fois compréhensible et même agréable à suivre ! D’autant plus que les comptes illustrent une activité en progression mais également le sérieux de la gestion.

Enfin, cette AG a confirmé que 2024 fut une année de consolidation et d’ambition. Elle ouvre la voie à un développement équilibré entre expertise professionnelle et engagement citoyen. Les défis sont nombreux, mais l’élan est bien là.

2.15.0.0
2.15.0.0
2.15.0.0

Publié le 30 juin 2025

TOP