L’aboutissement d’un projet de correspondance inter ESAT, rassemblant 27 travailleurs sous le signe de la convivialité:
Le lundi 8 septembre au CDAT de ST Priest en JAREZ
Depuis plusieurs mois des travailleurs de cinq ESAT correspondent entre eux. Sur l’impulsion de l’atelier Français de l’ESAT PEPITH, animé par Marie Gallardo, le projet « Correspondance » s’est enrichi au fil des mois. La correspondance a utilisé tous les canaux de communication: courrier « papier », courrier numérique, photos, diaporamas et interviews audio. Il ne manquait que la rencontre physique pour clore tous ces échanges. Cela s’est concrétisé le lundi 8 septembre 2025 au CDAT à Saint-Priest-en-Jarez.
L’objet de la correspondance a eu deux objectifs pédagogiques: le premier a été de réfléchir à comment se présenter, que dire de soi au niveau personnel, le second a été de se présenter à travers le travail effectué au sein de son ESAT et de présenter son ESAT. Pour illustrer ce dernier point, les deux groupes de l’ESAT PEPITH ont pris des photos de l’atelier et les ont présentées de manière originale.
Ils ont aussi envoyé des questions à leurs autres collègues afin de mieux connaître les autres ESAT.
Depuis le début de ce projet, les animatrices des différents ateliers proposés dans les ESAT (AIMCP, Les ateliers de l’Ondaine-ADAPEI, CDAT, ITHAC, PEPITH) ont eu un soutien très important de la part de leur direction respective. Plusieurs rencontres en présentiel ou en Visio ont été nécessaires pour préparer cette journée de rencontre. Au-delà de l’organisation du contenu, il nous a fallu penser à toute la logistique de l’accueil et des déplacements. Nathalie Thivel, sous-directrice de l’ESAT, PEPITH et Céline Bérion, directrice du CDAT ont largement contribué à la réussite de cette journée et nous les en remercions.
Afin de faciliter la rencontre entre travailleurs, cinq ateliers leur ont été proposés tout au long de la journée
Yacouba nous a confié son ressenti: « On s’est présenté. Ça s’est bien passé. On a parlé sur notre travail; j’ai bien aimé les ateliers…On s’est retrouvé avec les anciens que je connais. »
« J’ai bien aimé les ateliers qu’on nous a proposés. » souligne Charlène.
Quant à Raphaël, il ajoute: « J’ai appris d’autres activités. J’ai bien aimé l’ambiance! »
Et au-delà de plusieurs retrouvailles d’«anciens», comme le dit Yacouba, de nouvelles relations amicales ont commencé.
Ce fut effectivement une très belle journée, pleine d’empathie, d’écoute et de respect.
Les animatrices et les travailleurs ne manquent pas de projets pour poursuivre cette correspondance avant une prochaine rencontre en 2026
Publié le 8 octobre 2025