Qui sommes-nous ?

Aujourd’hui

Valeurs et missions

Fondée sur des valeurs de solidarité, de citoyenneté, de laïcité, d’égalité, l’Association Territoriale des Pupilles de l’Enseignement Public Loire Dômes Allier contribue à l’éducation et à la formation des enfants, des adolescents et des adultes, tout particulièrement de ceux victimes de la pauvreté et de l’exclusion sociale ou en situation de handicap. Elle participe à leur éducation, à leur formation et à leur inclusion sociale et professionnelle.

Un peu d’histoire

 

Notre organisation

Début 2020 l’organisation des PEP 42 évolue. Cette évolution porte sur l’encadrement professionnel des établissements et services et sur le siège associatif.

Le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) conclu avec l’Agence Régionale de Santé et les PEP42 pour 2018 2022 a inscrit pleinement l’association dans le sens des politiques publiques de santé issues du Programme Régional de Santé II ARS Auvergne Rhône Alpes et de son volet du Schéma Régional de Santé (volet médio social).

Parallèlement, le secteur DEL (Domaine Education Loisirs) voit son activité se développer et se diversifier de manière constante depuis plus de 5 ans.

Le périmètre autorisé du siège social des PEP 42 a été également été redéfini et acté dans le CPOM ARS 2018 2022. Ce cadre est aujourd’hui aussi repris par le Conseil départemental de la Loire.

Après avoir procédé avec le CREAI Auvergne Rhône Alpes à un audit participatif de son organisation pour évaluer les enjeux et opportunités de la faire évoluer, un projet stratégique a été élaboré, dans un souci de renforcer son efficacité en termes d’accueils, accompagnements et services proposés à tous les publics de l’association.

Les grands axes et enjeux de l’évolution de l’organisation visent notamment :

  • à élargir le CODIR (Comité de direction) aux fonctions support transversales du siège et au Domaine Education Loisirs et favoriser un pilotage stratégique global des activités,
  • à renforcer l’expertise à destination des publics par la création de nouvelles fonctions transversales au CODIR : Direction opérationnelle médico-sociale, Responsable de l’offre inclusive, prestations, développement et Responsable Qualité- gestion des risques,
  • à favoriser une meilleure articulation des fonctions opérationnelles et stratégiques dans le secteur médico-social, en positionnant des équipes d’encadrement sur les dispositifs d’accompagnement et d’inclusion, composées de directions et directions adjointes,
  • à consolider l’interface de gestion, finances et systèmes d’information entre le siège et les établissements et services, afin de renforcer la sécurisation des équilibres économiques de l’association.

 

Nos partenaires

      

 

 

 

                   

 

  

 

 

 


 


TOP