Un nouveau chantier à l’ESAT Pepith

Une collaboration gagnante -gagnante

Jean-Maxime ROME, de la société familiale l’E-picurien avait besoin de sous-traiter une partie de sa production pour livrer les paniers gourmands des adhérents de l’AG BTP de la Loire.

Entrepreneur engagé, il ne mâche pas ses mots lorsqu’il parle de ses rencontres avec les ESAT car « certains soupirent avant même de commencer ». Et quand il évoque sa collaboration avec l’ESAT pepith, il reconnait qu’il n’aurait pas eu ce marché sans l’investissement de la responsable de production. Aujourd’hui, il annonce fièrement aux travailleurs « un résultat au top », avec seulement 5 réclamations sur 6 200 colis livrés en 4 semaines, ce qui est « mieux que la concurrence ».

Un chantier apprécié par les travailleurs

Ils partagent le plaisir de travailler avec des produits de luxe locaux, même si Béatrice rappelle que « c’était compliqué au démarrage, c’est aujourd’hui facile », et précise qu’elle serait « volontaire pour recommencer ».

Si les emballages en carton étaient adaptés afin de ne mettre personne en difficulté, il a fallu les assembler, réceptionner les fournitures, les remplir selon les commandes, mettre les cartons sur des palettes, stocker les 120 palettes, livrer les marchandises chez les clients…Cela a nécessité de transformer sur quelques semaines l’atelier en plateforme logistique au point de « ne plus le reconnaitre » comme le précise Clément.

De nouvelles activités

Un bon « support éducatif » selon Agnès BOURG, responsable de production car « nous avons pu travailler de nouvelles activités comme se repérer dans l’espace avec des cartes, waze… ».

L’ESAT a constitué des binômes pour les livraisons avec Patrick en co-pilote et Clément en chauffeur.

2.15.0.0

Publié le 21 décembre 2023

TOP